Qu'est-ce qu'un Plan Climat ?

Publié le par MVG

Vous trouverez à télécharger ici  (10 min au format mp3 – 9 Mo) la réponse de Pierre Radanne à Denis Cheissoux dans l’émission CO2 mon amour du 7 mai 2011.

 

A noter que le projet de décret pour l’application de l’article 75 de la loi Grenelle relatif au bilan carbone et au plan climat-énergie territorial, parle bien de plan climat ET énergie.

 

Les collectivités visées par le projet de décret sont celles rassemblant plus de 50 000 habitants.

 

Le projet de décret précise que le volet climat d’un agenda 21 vaut plan climat-énergie territorial s’il respecte les dispositions du décret en question.

 

Le bilan carbone dans la version actuelle semble avoir restreint le périmètre de l’inventaire des gaz à effet de serre aux émissions directes ainsi qu’aux émissions liées à la production de l’énergie consommée (électricité et chaleur).

 

Les importations de matériaux (béton, acier, alimentation…) seraient donc exclues du périmètre réglementaire dans un premier temps. Ce que les utilisateurs du Bilan Carbone® regretteront bien entendu car cette exclusion masque une partie de l’analyse et rend caduque l’analyse sur la « vulnérabilité » et l’éventuelle résilience du territoire aux chocs énergétiques.

 

Les actions du plan climat-énergie portent « sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la maîtrise de la consommation énergétique finale, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration du stockage de carbone et sur le développement des énergies renouvelables.

[…]

Les actions concernent le patrimoine, les biens et les équipements publics de la collectivité, le fonctionnement des services publics locaux, les décisions d’achat de biens et de services. Elles concernent également l’ensemble des compétences de la collectivité permettant l’atteinte des objectifs du plan dont celles relevant de l’aménagement du territoire et de la planification en matière d’urbanisme. Les actions incluent un volet portant sur la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux concernés par le plan climat.

 

Le plan définit également une stratégie territoriale d’adaptation dont l’objectif est de réduire, par une planification anticipée, les impacts négatifs du changement climatique et d’optimiser ses impacts positifs ainsi que les mesures à mettre en œuvre. »

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article